Comment nettoyer ma terrasse avant le Printemps ?

La terrasse est un espace dédié à l’extérieur et subit donc les intempéries. Pour notre environnement il faut faire attention à ne pas utiliser de produits dangereux : javel, ammoniaque…. Ces produits détériorent avec le temps et attaquent les plantes. En revanche le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont de véritables détachants écologiques !

Terrasse en béton

Le sol en béton d’un garage ne se nettoiera pas de la même façon qu’une terrasse en béton ou en pierre reconstituée. Il faut éviter d’utiliser de la javel sur le béton, et éviter le nettoyage à eau haute pression.

Voici la bonne méthode pour nettoyer une terrasse en béton :

  •  Bicarbonate de soude : une brosse imprégnée d’eau et de bicarbonate de soude.
  •  Nettoyage aux cristaux de soude : un balais-brosse dur imbibé d’eau chaude additionnée de cristaux de soude.

Terrasse en bois

A l’arrivée des beaux jours, il est temps de commencer à entretenir sa terrasse en bois. C’est simple, il suffit de passer un balai brosse imbibé d’eau tout juste savonneuse (savon noir) dans le sens du bois.

Pour enlever les taches laissées par les plantes et les animaux sur votre terrasse, voici la recette : mélangez de l’eau chaude avec de la lessive en poudre et quelques gouttes d’ammoniaque. Frottez ce mélange sur la terrasse, sur les taches, à l’aide d’un balai-brosse. Il ne faut pas oublier de rincer.

terrasse en bois de chez You

Terrasse en carrelage

La recette d’un nettoyage régulier pour une terrasse en carrelage est simple.

Dans un seau rempli d’eau, mélangez du savon noir et une tasse de bicarbonate de soude. Frottez ensuite à l’aide d’un balai-brosse puis rincez avec de l’eau froide et du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un excellent détergeant écologique qui permet la prévention de l’apparition des moisissures.

A l’aide d’un torchon imbibé d’alcool ménager il est possible de faire disparaître des taches de graisse, d’encre, de peinture sur les carreaux de carrelage de la terrasse.

Aussi, il est facile de redonner de l’éclat aux joints de carrelage de la terrasse. Il suffit de les saupoudrer de bicarbonate de soude et de frotter avec une brosse aux poils durs, qu’il faudra préalablement imbiber d’eau tiède.

Terrasse en terre cuite

La terrasse en pierre a également sa recette pour être nettoyée : utilisez un balai-brosse imbibé d’eau tiède mélangée au bicarbonate de soude ou bien à un peu de savon noir. Une fois que la terrasse en pierre est nettoyée, il faut rincer celle-ci à l’aide d’eau froide.

Le mélange d’1 litre d’eau et de 2 cuillères à soupe de jus de citron permet de faire disparaître une grande majorité des taches sur les sols en terre cuite.

Terrasse en terre cuite

Terrasse en pierre

Tout comme la terrasse en béton, il faut éviter de nettoyer une terrasse en pierre avec de l’eau de javel, ainsi qu’au nettoyeur à eau haute pression. L’eau de javel risque de détériorer les pierres.

En revanche, si la terrasse en pierre est vraiment sale : mélangez de l’eau chaude avec un peu de cristaux de soude, puis frottez à l’aide d’un balai-brosse. N’oubliez pas de rincer à l’eau froide.

Bon à savoir : il est préférable de nettoyer une terrasse en pierre le soir ou tôt le matin. Il ne faut pas faire cela lorsque la chaleur est là.

Terrasse en pierre

A vos balais-brosses, frottez !

Laisser un commentaire